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Epices et compagnie

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Un client presque parfait

2 commentaires

Si vous êtes d’accord, on va lancer un nouveau concours. On cherche l’hôte presque parfait par-ci, le chef presque parfait par-là, le fermier loin d’être parfait là-bas… Moi, j’ai envie de trouver le client presque parfait et surtout, j’ai envie, qu’il revienne souvent, qu’il soit généreux et qu’il partage ses petits trucs avec les autres clients moins parfaits !
Vous avez envie de participer ? Vous n’osez pas ? Mais voyons, ne soyez pas timides, pas de panique, tout s’apprend. La preuve, je suis bien devenue serveuse avec deux mains gauches et une sociabilité d’ermite et aujourd’hui, certains habitués m’appellent chère Aude, ou encore belle Aude (voire mon lapin, mais ça, je ne suis pas sûre que ce soit pour mes qualités de service…).
Non, vraiment, je crois que si l’on est motivé, on peut avec peu d’efforts devenir Le client presque parfait . Il suffit d’appliquer quelques principes de base. Vous verrez, vous avez toutes vos chances.
Qu’est-ce qu’on gagne si l’on remporte ce concours ?! Mais rien ! Juste le sourire de la serveuse et le droit de revenir ! Prêts pour le coaching personnalisé ? C’est parti…
Déjà, si l’on vous dit bonjour , n’hésitez pas à répondre. On ne vous croquera pas tout cru, c’est promis. Si vraiment on vous intimide trop, un sourire pourra faire l’affaire. Mais un bonjour peut vous aider à vous éclaircir la voix pour la conversation à venir avec l’ami avec lequel vous avez rendez-vous dans dix minutes. Pensez-y…
Un café sans s’il-vous-plaît passe très bien s’il est assorti d’un regard ou d’un sourire, voire des deux, je vous assure. Vous ne serez pas pénalisés, surtout si votre mine laisse penser que vous avez vraiment besoin d’un café.
En revanche, si vous semblez tout à fait bien portant, que boire un café n’a pas l’air d’être une question de vie ou de mort et que vous claquez des doigts pour obtenir que la gentille serveuse accoure sur le champ exaucer vos souhaits, vous pouvez toujours l’attendre ! Vous serez directement relégués en fin de classement avec un zéro pointé. Comment ça ,vous n’avez jamais fait ça ? Menteurs, je vous ai vus hier !
Rien de tel pour énerver une serveuse perdre ce concours que de demander à la serveuse quels sont les plats du jour alors qu’elle vient tout juste de vous apporter et de vous mettre sous le nez le petit chevalet avec… le menu du jour (comme c’est étrange…), en vous précisant que le petit truc à côté, c’est la carte des boissons. Règle importante pour ne pas perdre de points : écouter la gentille madame qui vous sourit, vous accueille et vous explique comment ça fonctionne ici. Le jury sera intraitable sur ce point.
D’ailleurs, lorsque l’on vous présente le menu, faut-il le rappeler, il est inutile de demander si vous devez commander tout ce qui figure à la carte. Avez-vous déjà vu un restaurant où l’on forçait le client à s’enfiler une entrée, une soupe, un poisson, une viande et un dessert ? Un brin de jugeote vous évitera d’être hors compétition trop vite. Le prochain qui pose ce genre de questions, je lui réponds qu’effectivement, il doit tout commander et tout manger et que s’il ne termine pas son assiette, il aura un blâme et devra laisser un gros pourboire.Si vous avez juste consommé un petit jus de fruit et qu’au moment de régler au bar vous rapportez votre verre pour éviter à l’adorable serveuse de faire quelques pas de plus, vous avez de fortes chances de prendre l’avantage, surtout si la salle est pleine de clients moins parfaits. Pareil quand l’heure de fermeture approche si vous rapportez tasses et théières vides. (Bon, il y en a même qui ont débarrassé les tables des voisins, ça frôle le soudoyage de jury, n’en faites pas trop tout de même).

Quand aux chaises, vous savez, celles qui pèsent un âne mort et que vous ne rangez pas forcément après être sortis de table. Sachez que ces chaises préfèrent de loin que ce soit vous qui les remettiez à leur place plutôt que la serveuse avec ses mains pleines d’engelures et ses bras de crevette. Alors soyez sympas avec ces pauvres chaises, ça peut servir (elles font partie du jury elles aussi).
Par contre, où avez-vous vu qu’un client presque parfait hissait les yorkshire sur les fauteuils ?!
Vous allez leur filer le vertige à ces pauvres bêtes et par la même occasion vous mettre des fauteuils à dos…

Tutoyer d’emblée la serveuse alors que vous n’y avez pas été invités vous expose à de graves représailles. C’est vous qui voyez…

Quand à celles qui commandent un sirop à l’eau et s’empressent de dégainer leur multi-prise pour brancher une ribambelle de chargeurs d’ordinateurs portables et de téléphones juste pour optimiser le prix du sirop une prise électrique, il ne faut pas qu’elles s’en fassent, les prises se portent très bien sans chargeurs agrippés à elles pendant des heures. Le jury risque de trouver que cela manque d’élégance, voire que cela frise le sans-gêne. Ce serait dommage de passer à côté du concours pour ce genre de broutilles.

Sachez aussi que faire des confettis avec les sachets de sucre et les emballages de chocolat pour que la serveuse mette trois fois plus de temps à ramasser tout ça pour passer ses nerfs ou pour s’amuser est preuve d’une grande immaturité. Le client presque parfait se doit d’être adulte et responsable…

Concernant les revues et journaux qui sont mis à votre disposition, sachez qu’ils ont émis des réclamations à plusieurs reprises. Ils n’en peuvent plus d’être abandonnés sur les fauteuils comme de vulgaires feuilles de choux (c’est surtout Monsieur Courrier International qui râle, le Time plus flegmatique semble s’en accommoder). Ils aimeraient beaucoup que les clients presque parfaits leur fassent le plaisir de les reposer à l’endroit où ils les ont pris, à savoir sur les portes-revues… Avis aux concurrents motivés, il y a des points à gagner !

Sachez enfin qu’il est inutile de se battre avec ses amis au moment du règlement pour savoir qui va payer. La solution à ce problème est toute trouvée : revenez la semaine prochaine et invitez-vous chacun à votre tour. Vous éviterez ainsi de faire perdre son temps à la serveuse de faire semblant d’être gêné ou de vous crêper le chignon et de partir fâchés. Je dis ça, c’est pour vous après tout…

Bon, je crois que ça suffit pour aujourd’hui. Si vous commencez déjà par appliquer à la lettre ces quelques conseils, vous n’aurez aucun mal à prendre la tête de la compétition et à remporter le titre du client presque parfait 2010. Si vous avez besoin d’aide, que vous sentez que vous avez des points faibles à retravailler, surtout n’hésitez pas à venir vous entraîner du lundi au vendredi, je serai là pour vous motiver et faire de vous un gagnant !

2 Commentaires

  • Punky Brewster dit :

    Merci Aude, j'ai beaucoup ri… et surtout beaucoup compati 😉
    J'avais écrit un truc similaire, pour passer mes nerfs, quand je travaillais en librairie (genre grande surface culturelle qui ne fait pas que librairie, ce qui explique – mais en aucun cas ne justifie – un certain nombre de choses à propos des dits-clients…

  • francis dit :

    ah oui, c'est vrai que c'est très drôle et que ça sent bien le vécu.
    merci pour le rappel des règles élémentaires, mais il y en a un paquet quand même… en général, je rassemble mes confettis pour qu'on ne voit pas que je suis imature.
    et puis, Dieu merci, je ne prends jamais de café 😉

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