header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Sirop de Liège

24 commentaires

Un jour, j’ai failli aller à Liège pour voir une expo des dessins de Bilal. Seulement, ce jour-là, il s’est mis à tomber des tonnes de neige et j’ai choisi de rebrousser chemin après avoir vu d’un peu trop près l’arrière-train puis le pare-choc avant de la BMW qui initialement roulait à ma gauche. J’étais bien triste de louper l’expo, mais la sécurité avant tout. En plus, prévoyante comme je suis, j’avais décidé d’y aller le dernier jour parce qu’il y aurait certainement 10 fois plus de monde : tous ceux qui avaient adoré l’expo et voulaient la revoir et tous les désorganisés dans mon genre qui se réveillaient la veille du dernier jour. Tant pis pour moi ! :^(
Depuis, je me console en relisant les BD de Bilal et en mangeant du sirop de Liège. C’est bien pratique d’avoir des représentants de la famille chez les belges, quand ils « descendent », ils rapportent plein de bonnes choses !

 

 

Mais au fait, peut-être n’avez-vous jamais goûté le sirop de Liège ?
Vous vous doutez qu’avec un nom pareil, il s’agit de quelque chose de sucré.
En fait, ce fameux sirop est bien plus épais que tous les autres sirops qu’on a l’habitude de voir. On obtient cette pâte bien brune en faisant cuire très longtemps le jus de cuisson de pommes et de poires. Parfois, on ajoute du jus de cuisson de betteraves ou de dattes. Une tartine de sirop de Liège, c’est divin, mais on peut aussi l’utiliser en cuisine avec les viandes ou le fromage de Herve (produit tout près de Liège).
Si vous passez par un supermarché belge ou allemand, vous le trouverez dans des petits pots cartonnés bleu et vert, c’est la marque la plus connue. Le succès (mérité) de la recette originale (qui daterait de 1937) a inspiré aux fabricants plein de nouvelles variantes : abricot, poire – framboise, pruneaux…
Si vous avez envie de faire du sirop de Liège maison, vous trouverez une recette ici. Moi, je vais me contenter de manger celui qu’on m’a offert !

La dernière utilisation que j’ai faite de mon petit sirop Liège artisanal était une petite sauce pour de beaux magrets de canard : après avoir cuit les magrets à la poêle (côté peau) et vidé la graisse, versez un trait de balsamique blanc pour déglacer les sucs et faites-y fondre une cuillère à soupe de sirop de Liège. Nappez vos magrets, salez, poivrez, vous m’en direz des nouvelles…

24 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *