header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Canard dans le vent

15 commentaires

J’ignore pourquoi, mais bizarrement, tous les amis français qui sont venus nous rendre visite à Cologne comptaient au moins un mot allemand dans leur vocabulaire. Et ce mot, c’était Sauerkraut. Réminiscence des cours de lycée ?! c’est marrant, je n’en ai pas gardé les mêmes souvenirs…
Petite leçon de vocabulaire pour ceux qui ont fait de l’allemand au lycée, qui l’ont oublié et qui projètent de venir passer des vacances en Allemagne (LA destination à la mode du moment !) : Sauerkraut vient de sauer (acide, amer) et de Kraut (herbe, chou). Pour aller avec, on peut manger un Schweinbraten (rôti de porc) et boire une Bier (bière). Tout compris ? Forcément ! Bier est le deuxième mot allemand que tout le monde connaît. Après viennent Guten Tag et Auf Wiedersehen chez les gens polis et d’autres trucs (que je me permets de censurer ici) chez les gens moins polis.Et maintenant, le pourquoi du titre de la recette du jour… Attention, c’est du sérieux !
J’ai lu dans Elle il y a quelques mois que le dernier truc à la mode, c’était d’inclure des mots allemands dans une conversation. C’est ce qu’on appelle parler ÜBER.
Avant, tout était OVER… over bookée, over bon, over out, over in… Aujourd’hui, tout est über… über chouette !
Moi, ça me réjouit car je vais enfin pouvoir parler franllemand (ou alleçais) sans passer pour une cruche qui se mélange les pinceaux entre 2 langues. Je vais passer pour celle qui est über dans le coup !!!
Revenons à la recette… Un canard qui barbote dans la choucroute, c’est über ringard, alors il barbotera désormais dans la Sauerkraut !

Canard au miel et aux épices barbotant dans la Sauerkraut
Pour 2 personnes qui ont über faim
1 magret de canard d’environ 350 – 400 g
400 g de choucroute crue
5 c. à s. de miel d’acacia
2 c. à c. de coriandre moulue
1 c. à c. de curry
1 c. à c. de cannelle moulue
3 étoiles de badiane
les graines de 4 capsules de cardamome
2 tours de moulin de poivre à queue
2 pincées de fleur de sel
2 échalotes
un peu de vin blanc (d’Alsace !)

Préchauffez le four à 200°C.
Rincez et égouttez la choucroute. Versez-la dans un plat allant au four et muni d’un couvercle. Cachez les étoiles de badiane au coeur de la choucroute. Ajoutez environ 1/3 de verre de vin blanc et un peu d’eau. Couvrez et enfournez pour 45 minutes.
Dans une assiette, rassemblez les épices, le miel et le sel. Entaillez la peau du magret puis roulez-le dans l’assiette d’épices. Réservez au frais.
Epluchez les échalotes, coupez-les en 2 ou 3 et ajoutez-les à la choucroute.
Au bout des 45 minutes, déposez le magret sur le lit de choucroute, peau vers le bas. Versez dessus un peu du mélange de miel aux épices resté dans l’assiette. Enfournez sans couvrir. Au bout de 15 minutes, retournez le magret et versez le reste de miel aux épices sur la peau. Enfournez pour 15 minutes supplémentaires pour obtenir une viande rosée.

15 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *