header image

Epices et compagnie

un blog épicé, un peu plus sucré que salé… Facebook icon

Blog Appétit : 9ème édition

27 commentaires

Si vous voulez que votre poissonnier se souvienne de vous pendant un moment, demandez-lui s’il peut vous préparer des sardines pour un tartare…
Un dimanche matin, lors d’une virée aux Halles de Lyon, j’ai repensé à l’édition de Blog Appétit sardines-tomates qui approchait à grands pas. C’est là que j’ai croisé le regard d’un poissonnier qui m’avait l’air fort sympathique et qui m’a paru prêt à entendre n’importe quelle demande saugrenue d’une cliente qui maîtrise totalement les poissons d’avril mais ignore tout des autres poissons, des gros comme des petits, des poissons d’eau douce, comme des poissons de mer et même de ceux d’aquarium… Toute en confiance que j’étais face à ce poissonnier bienveillant, je me suis lancée.
J’avais dans l’idée de faire un tartare de sardines à la tomate. D’habitude, on fait plutôt du tartare avec des poissons un peu plus gros qui ont donc des arêtes un peu plus faciles à retirer, mais bon, j’avais une idée et j’avais la ferme intention de m’y tenir.
Et le gentil poissonnier m’a dit que : « Oui, un tartare de sardines, pourquoi pas ??? ». Alors il m’a choisi 3 belles sardines et les a emmenées dans l’arrière-boutique pour leur faire subir le début de leur aventure tartaresque.
Comme je m’y attendais (et lui aussi certainement), ces demoiselles ont eu la peau et les arêtes tenaces. Mon gentil poissonnier a d’ailleurs appelé quelques collègues à la rescousse pour mettre en commun tout leur savoir-faire dans le but de satisfaire la cliente exigeante et à l’esprit un peu tordu que j’étais en ce dimanche matin estival (voyez-vous, la chaleur de l’été a de drôles d’effets sur moi…). Et au bout de quelques minutes (pendant lesquelles je jetais des regards un peu navrés, mais admiratifs à la fine équipe pour les encourager), j’ai récupéré mes sardines en tout petits morceaux, presque sans peau et presque sans arêtes. Chapeau les gars ! je n’en demandais pas tant !
Après avoir réglé mes 88 centimes d’euros à mon gentil poissonnier (ce n’est pas avec moi qu’il va faire fortune…), je l’ai bien remercié et m’en suis retournée à la maison avec mes sardines de toute fraîcheur pour concocter mon petit tartare.
tartaresardine

 

Tartare de sardines à la tomate
Entrée pour 2 ou plat pour une personne
3 belles sardines presque sans peau et sans arêtes
le jus d’un demi-citron
1/2 c. à c. de graines de coriandre
1 c. à s. de feuilles de coriandre fraîche ciselées
1 petite tomate à chair ferme
un filet d’huile d’olive
un trait de vinaigre balsamique
sel, poivre noir

Enlever le plus grand nombre possible de petites arêtes au cours de la préparation. C’est pas qu’on s’étoufferait avec, mais moins il y en a, plus c’est plus confortable pour le palais.
Mélangez les sardines coupées en petits morceaux au jus de citron. Ajoutez les graines de coriandre grossièrement écrasées.
Réservez au frais. Vous pouvez laisser macérer 1 h ou plus longtemps si vous craignez un peu la texture du poisson tout cru et si vous voulez que la chair soit cuite par le citron.
Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez la tomate en petits morceaux. Arrosez-la d’un trait de vinaigre balsamique et laissez la tomate rendre un peu d’eau.
Ciselez la coriandre fraîche.
Sortez les sardines du réfrigérateur, ajoutez-y la tomate sans le jus qu’elle a rendu, la coriandre, mélangez. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Tags :

27 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *